Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Rencontre avec Lanfeust de Troy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lanfeust de Troy

Lanfeust de Troy


Age RP : 27 ans
Masculin Nombre de messages : 1402
Ville : Clermont
Duché/Comté : Bourbonnais Auvergne
Fonction : Héraut Royal
Date d'inscription : 09/03/2008

Feuille de personnage
Niveau: 4
Titres et fonctions:

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptySam 22 Juin - 14:57

Allez à la rencontre de tout le monde était bien compliqué, dans un si grand royaume, aussi le Duc avait fait installer le QG de la campagne pour les élections royales dans un pavillon du domaine de Souvigny.
Une salle était réservée pour accueillir tout habitant de France qui souhaiterai lui poser des questions.

Un panneau était installé avec le programme et des rafraîchissements également car parler ça fait boire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedetroy.forumsactifs.com
albin.




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2013

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyJeu 27 Juin - 15:25

Alors qu'il venait de finir le programme du Duc de Souvigny et Premier Huissier de France. Albin avait vu que toute question était à poser directement du Domaine de Souvigny où l'on pouvait rencontrer directement le candidat. 


Des questions il en avait à poser à chaque candidat. Il avait profiter de son séjour forcer en Champagne pour évoquer la candidature de Dozillus, candidature ridicule à vraie dire soit dit au passage que le candidat sait lui même avoir aucune chance. 


Arrivé au Domaine de Souvigny, Albin se présenta devant le candidat afin donc de le questionner gentillement. 


Bonjour, Albin d'Ar Sparfel, Seigneur de Baillou, Lieutenant Royal du Limousin et patati et patata je vais éviter de tout citer et oui je sais le fils de Hersent vous allez dire j'ai pris l'habitude que l'on m'identifie toujours à elle. 


J'ai lu longuement votre programme et il me semble à première vue réaliste tout d'abord sur tout ce qui est diplomatie qui est un domaine que j'apprécie puisque j'ai été vice chancelier du Maine, Chambellan de Champagne et je suis désormais chef de Région à la chancellerie du Limousin.


Je tiens cependant à parler de vos mesures coercitives contre les provinces indépendantes. Si je comprends bien vous les forcer à l’autarcie. D'un côté c'est normal elles veulent indépendances donc autant l'assumer jusqu'au bout mais quelles mesures seront prises si l'une des provinces fidèles à la couronne travaillent avec des provinces ayant déclarés leurs indépendances? Cela risque pas de  diviser encore plus le royaume? 


Second point c'est concernant le sénat royal. Il est de plus en plus difficile de trouver des non nobles ayant une activité et être représentatif. Il est vrai que c'est intéressant et forcerait le peuple à s'investir, il faut qu'il soit écouter et représenter et non seulement une élite mais si un des élus devient noble ne serait ce que par vassalité doit il alors laisser sa place? Ne faut il pas juste interdire à la haute noblesse de se présenter et comment assurer correctement les élections sans fraude? 


(autant dire que si ça se fait sur forum officiel je ne sais si les PNJ peuvent votés ce qui fausserait les résultats)


Ce sénat pourrait être consulter sur demande du souverain mais à quel fréquence? Quel pouvoir il aura? Je serais plus pour qu'il y ai une sorte d'assemblée des Etats Généraux avec 1/3 de l'église, 1/3 de la noblesse et 1/3 du peuple. 


Ce que je trouve dommage c'est qu'étant moi même noble de fief et par adoption, j'ai écris une fois au roy sans avoir de réponse alors certes peu être pour des banalités mais je regrette de ne jamais avoir eu de réponse comme quoi seule une certaine élite était écouter.


Point suivant que j'aimerais abordé ce sont les offices royaux. 


Vous parlez dans la Maison Royale de fête pour la jeune noblesse. Quel est le but de ces fêtes? Que selon vous veut dire "jeune noblesse"?


Enfin concernant l'hérauderie pourriez m'éclairer sur

* Envisager la possibilité de faire voter la Hérauderie ou les assemblées nobiliaires sur les seigneuries de mérite comme au sein du domaine royal afin d’éviter la prolifération et les abus d’octroi. Toutefois cela ne pourra se mettre en place sans l’accord des feudataires.
Je ne sais pas trop comment cela se passe dans les provinces mais dois je comprendre que souvent c'est plus par le copinage que par le vrai mérite?
Enfin question importante. Pourquoi vous présentez vous à cette élection même si je sais que vous allez me répondre "pour être roy", vos motivations.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust de Troy

Lanfeust de Troy


Age RP : 27 ans
Masculin Nombre de messages : 1402
Ville : Clermont
Duché/Comté : Bourbonnais Auvergne
Fonction : Héraut Royal
Date d'inscription : 09/03/2008

Feuille de personnage
Niveau: 4
Titres et fonctions:

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptySam 29 Juin - 2:14

Un jeune homme fit son entrée dans la salle publique à Souvigny, c'était le premier en fait, aussi le Duc l'accueillit avec le sourire.

Bonjour Lieutenant, je connais votre mère en effet.
Je vous remercie de vous être déplacé jusqu'ici et de l'intérêt que vous portez à mon programme.

Les mesures seront appliquées au Domaine Royal obligatoirement par contre il n'y a que les régnants des provinces vassales qui pourront appliquées les mesures.
Si un vassal se compromet en soutenant un indépendantiste, il contrevient à son serment et sera donc un félon. Je parle du commerce et de la diplomatie. Si une province ne ferme pas ses frontières, je ne vais pas les harceler, mais pour que ça marche, il faut que ce soit tout le monde ou en tout cas une grosse majorité.

Le sénat royal doit être pour le peuple, par contre les nobles pourront voter pour le sénateur mais ce que vous dîtes n'est pas dénué de sens.
Disons que tout dépend de ce qui découlera de sa mise en place, s'il y a des candidats ou pas et on peut envisager qu'un sénateur soit anobli durant son mandat, dans ce cas là il le finira mais ne pourra se représenter.
C'est une question à étudier.

Le sénat pourra débattre de sujets en proposant eux mêmes. Et la couronne pourra demander leur avis n'importe quand.
Quant aux pouvoirs...cela reste à étudier durant sa mise en place.

Vous savez la salle du plaid a bien marché, peut être auriez dû vous y rendre plutôt que d'écrire au Roy.

J'entendais par jeune noblesse, la noblesse non mariée les héritiers, etc, bref un peu d'animation au Louvre, de fêtes.

Les seigneuries de mérite sont attribuées au bon vouloir du suzerain, donc certaines fois par copinage et d'autre pour les mérites. Au DR elles sont votées.

Si je me présente à cette élection c'est parce que je pense pouvoir incarner un changement, le consensus dans ce monde où il faut être totalement pour quelqu'un ou son opposé.
Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses.
J'ai touché à tous les domaines et je pense pouvoir être capable de gérer la France.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedetroy.forumsactifs.com
Desaintalbert




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2013

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyDim 30 Juin - 2:04

Sintal entra dans la salle publique comme l'avait invité la Dame d'Orsenac. Il écouta les échanges puis pris la parole quand ce fut possible:

Messire, je suis Thibault de Saint-Albert, maire de Cosne en duché de Bourgogne.

Le sénat ne risque-t-il pas de recouper les états généraux si, finalement, il n'a pas d'autre fonction que de présenter des propositions? Venant de la population servile, ces propositions seront sans aucun doute des doléances, ce qui n'est pas un mal mais, encore une fois, les Etats généraux peuvent remplir ce rôle. L'intérêt d'un sénat serait de laisser leur place aux roturiers pour influer directement sur les législations du royaume. Ce qui m'amène à une deuxième question, la justice.

Les duchés et comtés français ont la plupart leurs coutumes mais ces coutumes sont bien souvent rédigées et appliquées selon le bon vouloir du dignitaire en poste. Y aura-t-il l'espoir de voir une loi nationale régir l'ensemble du royaume? Et peut-on envisager une surveillance plus acdrue du pouvoir royale sur les lois et leur application au sein d'un Duché?

Dernière question: Est-il possible de voir naître une assemblée des maires afin de pouvoir échanger sur un plan national les intérêts et problématiques des villes du royaume?


Sintal s'inclina respectueusement pour signifier qu'il en avait terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust de Troy

Lanfeust de Troy


Age RP : 27 ans
Masculin Nombre de messages : 1402
Ville : Clermont
Duché/Comté : Bourbonnais Auvergne
Fonction : Héraut Royal
Date d'inscription : 09/03/2008

Feuille de personnage
Niveau: 4
Titres et fonctions:

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyDim 30 Juin - 23:17

Un bourguignon venait de faire son entrée et Lanfeust l'accueillit avec le sourire.

Bonjour messire bourgmestre.
Bienvenue à Souvigny.

Le sénat concerne toute la France alors que les Etats Généraux concernent le Domaine Royal uniquement. Voilà pourquoi c'est bien différent et les Etats Généraux sont temporaires.

Messire il existe déjà des lois nationales, la hérauderie par exemple, la cour d'appel, et d'autres encore, le Roy pourrait harmoniser les lois au sein du DR mais surement pas auprès des provinces vassales, car justement elles sont vassales, ce serait de l'ingérence.

Pour l'assemblée des maires, je vais vous répondre non pour deux raisons : la première c'est que cela fera doublon avec le sénat royal car je songe à mettre comme condition au sénateur d'avoir été maire ou tribun, la seconde c'est que les maires changent tous les mois et bien souvent ont déjà peu de temps pour aller au château de leur province alors se déplacer à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedetroy.forumsactifs.com
Desaintalbert




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2013

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyLun 1 Juil - 3:22

Sintal écouta attentivement le Duc de Souvigny.

"Je remercie Monsieur de le Duc pour ces réponses pertinentes. Pour ce qui est de l'activité des maires, en revanche, soyez certains qu'ils ne sont en rien prostrés dans leur ville. Je fais moi-même régulièrement des séjours au Louvre , et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu informer le Duché de Bourgogne de la mort de notre défunt roi avant que les hérauts royaux ne l'annoncent en gargotte. Et tout cela en cumulant les postes de chef de port, de maire et de cac sans oublier les visites au château quotidiennes. Alors, non, je ne pense pas qu'une assemblée des maires puisse être remise en question sur le seul principe de manque d'assiduité...

J'avais une autre question à vous poser. Si vous êtes, et je vous le souhaite, le nouveau et futur Roy de France, serez-vous plus prompte à emmener la cour en Bourgogne? la visite du Roy et de la cour est un grand honneur et un bel avantage pour une région. Je trouve que rares ont été les roys à quitter leur palais pour venir à le rencontre du peuple. Pourtant, je peux vous assurer que les villes bourguignonnes sauraient fêter l'évènement à se juste mesure."

Sintal inclina de nouveau le buste en marque de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust de Troy

Lanfeust de Troy


Age RP : 27 ans
Masculin Nombre de messages : 1402
Ville : Clermont
Duché/Comté : Bourbonnais Auvergne
Fonction : Héraut Royal
Date d'inscription : 09/03/2008

Feuille de personnage
Niveau: 4
Titres et fonctions:

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyMar 2 Juil - 23:24

Sur ce seul principe non peut être, j'ai été maire voyez vous, de nombreuses fois et moi aussi j'allais partout mais d'autres non. Le principal soucis c'est le changement mensuel qui ne convient pas aux longues discussions.

Je ne l'ai pas trop mis en avant mais dans la partie de la maison royale, je parle d'un voyage royal. J'aimerai voir toutes les provinces, cela sera sûrement ardu mais c'est mon but.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedetroy.forumsactifs.com
Desaintalbert




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2013

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyMer 3 Juil - 2:51

Sintal fut pleinement satisfait de la dernière réponse du Duc de Souvigny. Il aurait bien encore insister au sujet de la place des maires, mais la bienséance lui interdisait d'aller plus avant. C'est ainsi qu'il laissa d'autres s'exprimer à leur tour.

"Merci votre grâce pour ces éclaircissements...euh... lumineux..."
Revenir en haut Aller en bas
stephanos




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/07/2013

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyVen 5 Juil - 17:48

Begon se présenta comme le lui avait invité une certaine "Héloise Victoire"

Seigneur,
je suis Begon, simple paysans poitevin. J'aurais besoin de vos lumières pour quelques éclaircissements.
Le projet de Sénat apparaît fort intéressant et louable l'idée de ressusciter le Tiers Etat. Néanmoins, plusieurs question de posent. Premièrement, qu'est-ce que le peuple ? Ni la noblesse, ni le clergé, ni les régnants. Doit on exclure les anciens conseillers comtaux ?
Deuxièmement, le Sénat doit représentatif. Quel mode d'élection souhaite le candidat ? Pour que la représentativité soit entière, ne serait il pas intéressant de tirer au sort les personnes sur un liste de volontaire ?

Autrement, sachez que sans vouloir paraître pour un fat, je suis un politicien rigoureux. Je me désole sans cesse du niveau nul, c'est-à-dire inexistant, du sens politique de nos élites poitevines. Quelque uns échappent à la règle, mais ils sont peu nombreux. C'est pourquoi j'ai préférer garder mon intégrité que de sacrifier à la bassesse et à l'inconséquence et devenir conseiller comtal. Quoiqu'il en soit, une des raisons du déclin de cette belle province est l'incompétence criarde de sens politique et de affaires commune de ses élites. Imaginez le Poitou où on est incapable d'avoir un coutumier à jour (il faut chercher de longues heures dans les archives pour savoir ce qui est en vigueur de ce qui ne l'est pas), où on est incapable d'établir une doctrine sur l'armée, ses missions, ses compétences, ses moyens, où on est incapable de penser la représentation populaire et où les conseillers considère leurs charges comme leur appartenant en propre. Imaginez une province où le prévot, alors que le chateau du comté est pris, ose se présenter en tête de liste pour devenir comte. Voilà ce qu'est le Poitou.
Bref, je finirais peut être ma tirade un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
albin.




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2013

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyVen 5 Juil - 18:42

 Ecoutant le Duc de Souvigny et d'autres intervenant. Albin se souvenu qu'il avait pas répondu.


Votre grâce,  pour revenir sur les mesures coercitives, niveau commerce, comment contrôler ça? Rien empêche de faire du commerce en douce il suffit que quelqu'un de manière non officielle commerce avec l'un des indépendantistes


Après vous avez peu être raison j'aurais du me rendre en salle du plaid quoi que cela était plutôt "secret défense" c'était des menaces envers le Limousin qui étaient proférés. 


En tout cas je vous en remercie de vos réponses et vous avez tout mon soutien. Peu être pas l'avis de tous et je le conçoit mais à mon sens vous êtes celui qui a le programme le plus cohérent et celui en qui j'ai le plus confiance. 


Se tournant vers le dernier intervenant il répondit. 


Le peuple c'est vous, ce sont les gens qui comme vous travaille la terre, cela va de vous simple paysan au bourgeois et j'oserais à mon sens ajouter la basse noblesse autant dire des gens comme moi simple vassal qui ai eu des terres en remerciement d'une aide que j'avais fourni d'avoir veiller sur la famille de ma suzeraine lors d'un déménagement. Et les anciens conseillers comtaux font parti du peuple s'ils sont pas de la moyenne et haute noblesse. 


Après oui vu que vous y revenez dessus j'ai pas eu ma réponse concernant la légitimité et le contrôle des votes pour qu'il y ai aucune fraude. 


Un tirage au sort sur une liste de volontaires serait non légitime car par copinage de tel ou tel personne proche du pouvoir.  


Quand à votre tirade sur le Poitou, ma cousine y habite et connais mal le Poitou mais avant tout il faut voir les raisons de la chute du château. Le nombre de brigands et voir si les moyens ont été mis. 


J'ai été adjoint au prévôt de Champagne et ai travaillé à la Grande Prévôté et parfois les prévôts ont des éléments qu'ils ne contrôlent pas. Ce sont pas toujours de leur faute. Imaginez 60 brigands dans une armée voir 2 et en face vous avez du mal à trouver du monde et surtout avec moins de force que les brigands et moins bien armées. Il y a tellement de paramètre à prendre en compte sans vouloir les excusés.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust de Troy

Lanfeust de Troy


Age RP : 27 ans
Masculin Nombre de messages : 1402
Ville : Clermont
Duché/Comté : Bourbonnais Auvergne
Fonction : Héraut Royal
Date d'inscription : 09/03/2008

Feuille de personnage
Niveau: 4
Titres et fonctions:

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptySam 6 Juil - 19:33

Messire Begon, le bonjour et bienvenue à Souvigny.

Pour le sénat, j'ai pensé à cette condition : avoir été maire ou tribun, mais conseillers comtal pourrait être ajouté. Pourquoi ? Il faut que le sénateur connaisse un peu son duché et c'est une garantie.
Ils seront élu par vote en gargote, je dirai qu'un sénateur représenterait un certain nombre d'habitants, il regrouperait des villes donc.

Pour le Poitou, Messire, je suis désolé pour vous si la gestion laisse à désirer mais peut être justement devriez vous vous lancer et permettre de faire changer les choses.


Se tourner vers Albin.

Pour les mesures coercitives, cela n'est pas dans l'intérêt des provinces d'agir ainsi et si cela vient à nos oreilles, il y aura de lourdes sanctions car c'est à la limite de la félonie.
Je vous remercie pour ce compliment.

Pour le vote, il faut qu'il soit non secret, comme ça chacun vote clairement et il suffit de vérifier que la personne habite bien la province et enfin compter les votes.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedetroy.forumsactifs.com
Desaintalbert




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2013

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyLun 8 Juil - 0:51

Seigneur Lanfeust, au vu des autres programmes, je vous fais part que je suis acquis à votre cause. je tenterai de défendre votre candidature dans ma ville et ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust de Troy

Lanfeust de Troy


Age RP : 27 ans
Masculin Nombre de messages : 1402
Ville : Clermont
Duché/Comté : Bourbonnais Auvergne
Fonction : Héraut Royal
Date d'inscription : 09/03/2008

Feuille de personnage
Niveau: 4
Titres et fonctions:

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyLun 8 Juil - 18:55

Messire, je vous remercie de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedetroy.forumsactifs.com
Desaintalbert




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2013

Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyMer 10 Juil - 1:55

Seigneur Lanfeust, j'avais une question. Comment en tant que souverain, pourrez-vous aider les regions à imposer des lois et les faire appliquer?

[hrp: Le roi a-t-il des relations privilégiées avec les admins? j'aimerais qu'on se penche sur les possiblités Ig de contrevenir à la fraude fiscale: Requisition dans les propriétés, bannissement ig d'une ville ou d'une region....]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Lanfeust de Troy   Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Lanfeust de Troy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme de Lanfeust de Troy
» Bienvenue à Souvigny, fief du Duc Lanfeust de Troy
» Armorial des Troy - Orsenac - Nanteuil
» Appartements privés de Laure de Troy ~ d'Orsenac, Duchesse de Souvigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pavillon royal :: Salle publique-
Sauter vers: